Les bons chiffres INSEE pour l’emploi, qui accélère dans la distribution

Temps de lecture : 3 minutes

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), près de 58 000 nouveaux emplois ont été créés au premier trimestre 2018, entre le 1er janvier et la fin du mois de mars. Une dynamique qui représente une hausse de 0.3% par rapport à la dernière période flash étudiée par l’INSEE, entre octobre et décembre 2017, et surtout une progression de près de 1.5% depuis janvier 2017, soit sur l’année écoulée + 1 trimestre. Même constat pour l’intérim, qui dépasse les 8% de progression sur l’ensemble des douze mois de 2017, et se porte toujours bien au 1er trimestre 2018, même si la courbe ralentit grâce au nombre très favorables de postes créés et pourvus en CDI.

 

La bonne nouvelle aussi, c’est que ce ne sont ni l’industrie ni le BTP qui tirent les chiffres vers le haut, mais bel et bien l’emploi marchand : sur les 58 000 postes créés ces 3 derniers mois, 55 000 l’ont été dans le secteur marchand. Soit une progression de 0.5% par rapport au dernier trimestre 2017. Et si l’on zoome plus particulièrement sur le secteur de la distribution, l’envolée atteint des sommets : + 30% de créations d’emplois sur le premier trimestre 2018, soit déjà quasiment en 3 mois le chiffre atteint pour toute l’année 2017, qui représentait déjà un excellent millésime avec plus de 40% de hausse par rapport à 2016.

 

« Si on classe les secteurs d’emploi par ordre de dynamique et volume d’offres pourvues en matière d’emploi, on s’aperçoit que le secteur de la distribution figure nettement dans le top 10 des secteurs réellement porteurs en matière d’emploi », explique le Centre d’Etudes de l’Emploi (CEE). « La distribution a le vent en poupe, avec tout ce qui est transport, logistique et supply chain, en première position, et tout ce qui concerne l’agro-alimentaire, secteur en relation directe avec la grande distribution. Aujourd’hui, en France, le secteur de la distribution a dépassé les secteurs de l’automobile, de la banque et de la finance, et de l’informatique ou du high-tech ».

 

En matière d’offre géographique, et c’est la troisième bonne nouvelle, quasiment tous les territoires offrent une belle progression sur l’emploi au premier trimestre : « l’Ile de France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne Franche-Comté et la région Auvergne Rhône Alpes présentent une hausse de leur volume d’offres d’emplois qui se situe entre 40 et 50% de plus qu’ au premier trimestre 2017, mais la Bretagne, l’Occitanie et le Centre se portent bien aussi avec en moyenne une progression supérieure à 30%. Et la croissance, même légèrement inférieure, reste tout de même à deux chiffres pour les Hauts de France, l’Est et les Pays de la Loire », précise le département Synthèse et conjoncture du marché du travail de l’INSEE.

 

 




1 commentaire

Interim distribution le 24 mai 2018

La distribution a toujours été un secteur fort avec de forte variation en terme d’emploi. Il y a encore de très nombreuses offres à pourvoir dans ce secteur

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte