Grande distribution : les PME-TPE prestataires contribuent largement à l’emploi

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C’est l’enseignement du dernier baromètre édité par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et de la fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (FEEF) : 25% de la croissance et des emplois de la grande distribution sont générés par les Petites et Moyennes Entreprises, qui représentent pour le secteur un véritable levier économique de prospérité et d’embauche. En réalité, selon ce baromètre, on peut même dire que les PME contribuent davantage à la réussite du secteur que les grands groupes.

 

« Les PME participent notamment énormément à la production de produits directement pour les distributeurs, qui les vendent sous leur nom, ce qu’on appelle les MDD, les Marques de Distributeurs », explique la FEEF. « Ce sont même souvent des TPE, des Très Petites Entreprises, qui contribuent à ces marques distributeurs et qui permettent aux enseignes des moyennes et grandes surfaces de se différencier dans leur offre et de proposer aux clients des biens en adéquation avec leurs attentes, avec de surcroît un excellent rapport qualité prix. Les grands distributeurs se fournissent à 75% auprès de TPE, à 10% auprès de PME, et pour le reste aux grands groupes. Et sur chacun de ces segments, les trois quarts des entreprises sont françaises. Ce qui signifie que l’emploi indirect lié à la grande distribution se trouve en très grande majorité dans les PME et les TPE françaises et non dans les grands consortiums internationaux. C’est une vraie bonne nouvelle parce que cela représente ¾ des produits made in France et de l’emploi beaucoup moins facilement délocalisable ».

 

Les grandes enseignes se sont de plus en plus tournées, ces dernières années et surtout ces derniers mois, vers les TPE, les PME et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) pour valoriser la montée en gamme de leurs marques repères au niveau du bio, ou encore de spécificités comme le hallal, le vegan ou le casher. Aujourd’hui, plus de 1000 PME françaises font travailler du monde pour fournir les MDD des grandes enseignes, plusieurs milliers de TPE recrutent également pour suivre la demande, et au global les TPE-PME dédiées à la grande distribution représentent des centaines de milliers de postes en France. « Ce sont des emplois jeunes, près d’un salarié sur deux a moins de 40 ans ; des emplois féminisés, 60% de femmes ; des emplois à 89% en CDI, donc pérennes. Et fidélisés puisque l’ancienneté moyenne des salariés y est supérieure à 10 ans », complète l’Observatoire des PME.

 

Une tendance qui devrait se poursuivre largement en 2019, au regard des chiffres déjà enregistrés en 2018 : + 60% de nouveaux produits référencés dans les grandes surfaces, et issus des TPE françaises, et +17% pour ceux qui proviennent de PME ; enfin, 35% sont issus des ETI.

 

 




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