En poste : optimisez votre recherche d’emploi passive
0 commentaire Emilie Valette
7 oct. 2021Vous êtes actuellement en poste mais vous demandez régulièrement si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs. Métier, responsabilités, rémunération, distance domicile-travail, culture d’entreprise… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vous intéresser au marché de l’emploi alors même que vous êtes en CDI. Mais comment s’organiser pour ne laisser passer aucune opportunité alors qu’éplucher les offres d’emploi est une activité chronophage et à ce jour non prioritaire ? Découvrez-ici comment vous organiser pour réussir votre recherche d’emploi passive.
Déterminez votre projet
Beaucoup de chercheurs passifs envoient leur CV à des dizaines d’entreprises, sans vraiment savoir ce qu’ils en attendent. Inutile de canarder vos candidatures pour finalement paniquer lorsque vous recevrez une proposition d’entretien d’embauche, réalisant après réflexion que vous êtes plutôt épanoui dans votre entreprise actuelle.
Ainsi, déterminez quels sont les éléments qui vous décideront à changer de poste et organisez votre recherche d’emploi en conséquence. Une rémunération plus attractive ? Un retour vers votre région natale ? De meilleures conditions de travail ? Pourquoi cherchez-vous à changer de poste?
Sélectionnez les meilleures sources d’offres d’emploi
Selon le secteur d’activité et le métier sur lequel vous souhaitez vous positionner, l’endroit où chercher un poste diffère largement. Ainsi, faites un rapide benchmark des différentes sources d’offres d’emploi qui s’offrent à vous. Jobboards généralistes ou spécialisés (comme le nôtre), magazines spécialisés, conférences ou forums, l’offre est large. Puisque vous n’avez pas toute votre journée à consacrer à la recherche d’un poste, identifiez les sources les plus prolifères et concentrez-vous sur celles-ci.
Profitez des réseaux sociaux et professionnels
Puisque les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) sont devenus omniprésents dans l’univers du recrutement, ne ratez pas cette opportunité. Remplissez avec soin vos profils en ligne de manière à donner envie aux recruteurs de vous contacter. Attention cependant : si vous ne souhaitez pas que votre employeur actuel connaisse votre intention, n’affichez pas sur vos profils votre souhait de changer d’emploi. Mettez cependant régulièrement à jour votre profil. Les moteurs vous détecteront comme actif sur le réseau et maximiseront la visibilité de votre profil. Enfin, profitez de ce biais pour contacter les recruteurs des entreprises que vous aurez déterminées comme intéressantes et leur présenter votre projet professionnel.
Créez des alertes e-mail
Quoi de mieux que de recevoir les offres vous correspondant directement sur votre boîte mail ? Plutôt que d’analyser toutes les offres d’emploi une à une, créez une alerte e-mail sur chaque site emploi sélectionné. Définissez les bons critères de tri, il ne vous reste plus qu’à scruter votre boîte mail !
Déposez votre CV dans les CVthèques
La majorité des sites emploi possède des bases de données de CV consultées quotidiennement par les recruteurs. Déposez votre CV et remplissez soigneusement les informations requises. Quel meilleur moyen de vous faire repérer de manière passive ? Soyez toutefois conscient du fait que votre employeur actuel, s’il navigue sur les CVthèques, pourrait tomber sur votre CV et se questionner sur vos intentions.
Activez votre réseau
Enfin, n’oubliez pas de mentionner à des personnes de confiance votre souhait de prendre un tournant dans votre carrière. Ainsi, ils penseront à vous lorsque des opportunités se présenteront.
Et pourquoi ne pas créer un blog professionnel ? Celui-ci pourrait vous permettre de vous faire remarquer par un recruteur et sera gage de votre engagement envers votre métier ainsi que de votre passion pour votre secteur d’activité et ses évolutions.