Réussir sa transition vers le poste de Directeur de Magasin
0 commentaire Emilie Valette
10 févr. 2022Vous avez parfait votre management au travers de nombreuses situations et contextes, vous connaissez tous les leviers – ou presque – permettant d’optimiser votre compte d’exploitation et vous êtes déjà projeté sur un encadrement de cadre ? Alors vous êtes certainement prêt à relever le défi que représente la prise d’un poste de directeur de magasin.
Il semblerait que vous soyez mûr pour le poste de directeur de magasin qui se libère quelque part en France. Vous avez clairement en mains une boite à outils pleine d’expériences terrain et de stratégies macros. Vous êtes à contrario débarrassé de quelques défauts : ne pas donner de sens, ne pas déléguer correctement ou encore ne pas formaliser intelligemment…
Reste cependant une question à se poser…
Peut-on rapidement évoluer vers un poste de directeur de magasin ?
Oui et non. Pour cela, encore faut-il être clair avec votre hiérarchie et faire valider votre souhait de relever un nouveau challenge. Trop de professionnels ont en effet tendance à se plaindre de stagner à leur poste alors qu’ils n’ont jamais osé faire un point précis sur le sujet de leur évolution lors d’un entretien annuel.
L’évolution est cependant également possible en externe. Peut-être votre souhait d’évoluer a-t-il bien été validé par votre hiérarchie… Mais on vous annonce une année avant de prendre les rênes d’un magasin. Si vous êtes en poste depuis peu de temps, ce type de situation est rageant, mais tout à fait compréhensible. Il vous faudra alors prendre votre mal en patience. Cependant, si vous êtes en poste depuis plusieurs années, il est peut-être nécessaire de faire un tour d’horizon des opportunités externes. Restez à l’écoute du marché de l’emploi et postulez aux offres qui vous correspondent. Notez par ailleurs une tendance forte : c’est très souvent au moment où les opportunités externes se précisent pour vous qu’un poste en interne se débloque vous offrant alors un choix des plus douloureux : évoluer au sein de votre entreprise actuelle, ou sauter sur cette nouvelle opportunité en externe.
Soignez votre départ de votre poste actuel
Vous avez donc le profil et vous êtes sur le point de prendre vos nouvelles fonctions de responsable de magasin. Bravo ! Pour autant, rien n’est encore fait. Avant de prendre un nouveau poste, il vous faudra passer le flambeau à votre remplaçant. Or, en tant que futur directeur de magasin, il est attendu de vous une passation de grande qualité. Même dans l’enthousiasme d’un nouveau défi, restez concentré sur les outils actuels qui ont clairement participé à votre réussite. Meneur d’hommes, qu’avez-vous prévu pour votre équipe actuelle ?
Ne lésinez surtout pas sur ce point, même si ce n’est pas dans la culture d’entreprise, car votre réussite dépend avant tout de votre équipe. Et n’oubliez pas : les bruits de couloir sont si forts qu’ils traversent largement les murs de votre magasin pour se répandre ailleurs et certainement là où vous partez en tant que directeur, au sein de la même entreprise ou non. Soignez toujours votre image.
Un poste de directeur de magasin s’inscrit dans une logique un peu plus politique. Ainsi, avant de prendre votre poste, il est certainement opportun de prendre l’initiative de contacter votre actuel directeur régional, pour discuter lors d’un déjeuner. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre d’exercices, s’intéresser au parcours de votre interlocuteur facilitera un peu les choses. Il sera certainement ravi de vous conter sa tranche de vie professionnelle et vous pourrez récolter des informations vous permettant de bien vous projeter dans votre nouveau poste de directeur de magasin, et d’en savoir un peu plus sur l’entreprise qui est la vôtre.
Vous avez ainsi préparé en toute sérénité votre évolution vers ce nouveau poste. Demain, vous démarrez en tant que directeur de magasin. C’est une bien belle aventure qui vous attend, et qu’on vous laisse écrire.