Conseil pour un CV qui sera regardé : mettez-y des chiffres !

Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez été manager ? D’une équipe composée de combien de personnes ? Vous avez été directeur ? Réalisant quel CA annuel ? Quels résultats avez-vous obtenu ? La clé : ajoutez des chiffres à votre CV !


Pourquoi des chiffres ?

Trop de CV restent flous, vagues, mettant en avant de nombreuses expériences souvent très flatteuses, mais sans aucun détail. Sachez qu’un CV affichant des faits et chiffres concrets inspirera davantage confiance qu’un CV imprécis. Votre recruteur percevra votre goût pour les chiffres, pour l’analyse et pour la performance. Il comprendra également mieux les postes que vous avez occupés, et ce dont vous êtes capable. Il se sentira ainsi davantage en confiance et aura l’impression de mieux vous connaître.


Quels chiffres ?

Pensez aux objectifs qui vous sont régulièrement fixés dans votre emploi actuel et inspirez-vous-en pour déterminer quels chiffres insérer dans votre CV.

Mettez donc en avant vos résultats économiques : vous gérez un centre de profit ? Quel chiffre d’affaires réalise-t-il ? Quel bénéfice dégage-t-il ?
Vous êtes manager ? Dites en plus : combien de personnes avez-vous animé ? Combien de personnes avez-vous personnellement recruté et formé ? Quantifiez également vos projets : combien d’opérations commerciales avez-vous mis en place ? Et quelque soit votre poste, il vous est toujours possible de dégager des chiffres. Ainsi, si vous étiez sur un poste de vendeur, d’opérateur logistique ou autre, pensez à vos missions quotidiennes : quelle était votre cadence par exemple ?


Comment les insérer dans le CV ?

Une première règle : ne mentez pas, ni n’enjolivez les choses. Il s’agira ici de se montrer honnête : il est préférable que votre recruteur vous croit sincèrement lorsque vous présenterez de bons et modestes résultats chiffrés, plutôt que celui-ci en vienne à douter de votre sincérité tant vous présenterez des chiffres exceptionnellement bons. Tenez-vous en donc à la simple vérité.

La seconde règle : sélectionnez les chiffres que vous allez afficher. Choisissez en effet les chiffres qui vous mettent modestement en valeur et éliminez ceux pouvant mettre en avant une difficulté. Ainsi, si vous avez eu de bons résultats en chiffre d’affaires mais un bénéfice catastrophique, ne l’écrivez pas ! En d’autres termes : ne tendez pas le bâton pour vous faire battre.

La dernière règle : n’inondez pas votre CV de chiffres. Il vous faudra en effet trouver le bon équilibre entre un CV vide de chiffres et un autre clairement surchargé. Choisissez donc les chiffres les plus probants selon la fonction à laquelle vous prétendez, et gardez les autres dans un coin de votre esprit pour les mettre en avant lors d’un futur entretien d’embauche.

En bref : listez sur un document tous les chiffres qui représentent la fonction que vous occupez ; sélectionnez les plus importants, symboles de votre réussite et insérez-les judicieusement dans votre CV. Vous gagnerez la confiance des recruteurs et surtout votre CV sortira du lot, tant ce simple conseil d’ajouter des chiffres est peu suivi !




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte