3 astuces pour décrocher un emploi dans la distribution

Temps de lecture : 2 minutes

Bien se présenter auprès d’un recruteur pour décrocher un emploi dans la distribution peut sembler chose facile. Pourtant, le secteur de la distribution comporte des codes uniques et des habitudes fortes. Voici 3 conseils d’une grande simplicité qui vous permettront de maximiser vos chances de décrocher l’emploi que vous briguez !


1. Garder en tête que le recruteur connaît le job !

Pour décrocher le rendez-vous tant attendu, ou encore pour orienter avec intelligence vos entretiens, gardez toujours en mémoire que votre recruteur, directeur de magasin ou encore directeur régional a, pour la plus grande majorité, commencé sur le terrain et probablement sur le poste pour lequel vous vous présentez. Ainsi, adressez-vous à votre recruteur en gardant sans cesse en tête qu’il connaît le métier sur le bout des doigts. De plus, sachez qu’il attendra de vous que vous vous inscriviez dans le quotidien, sur le terrain, au plus proche de vos clients.


2. Se projeter dans le poste

Durant l’entretien, que celui-ci dure 20 minutes ou plus d’une heure, n’oubliez jamais de vous projeter sur le poste. Le recruteur doit percevoir votre envie d’être sur le terrain, en magasin.

Par ailleurs, projetez-vous également plus loin dans le futur. Autant dire que la bonne préparation à la question :« où vous voyez vous dans 3 ou 5 ans ? » est primordiale, dans la distribution plus encore qu’ailleurs. Prenez note de la maxime suivante : « le but de tout recrutement est de recruter son futur patron ».


3. Comprendre l’importance de la notion de management

Les 2 piliers principaux de la distribution sont certainement la vente (ou plutôt le « faire vendre ») et le management. C’est dire que même pour un poste de vendeur, la notion de management a son importance. Vous souhaitez décrocher un poste de vendeur : si le recruteur vous sent évolutif, donc armé d’une certaine compréhension des enjeux du management en distribution, vous aurez plus de chances. Vous vous présentez pour un emploi de cadre, le « savoir faire vendre » est alors essentiel.

Evitez tous les clichés du management et concentrez-vous sur deux axes. Le premier, être sur le terrain et comprendre le quotidien de vos équipes (exemplarité). Le second axe : ne jamais tomber dans la facilité de la « liste de courses » (la fameuse feuille pointant tout ce qui doit être fait par chaque membre d’une équipe dans un délai imparti), mais bien considérer que le plus important est de donner du sens aux missions que l’on attribue à son équipe.

Pour conclure, si vous savez démontrer à votre recruteur qu’un emploi dans la distribution est pour vous un métier de terrain où le client doit être choyé et compris et que cette bonne compréhension vous permettra de relever les défis du quotidien avec vos équipes, vous avez alors parcouru 90% du chemin qui vous sépare du poste à pourvoir.
Si, cerise sur le gâteau, vous avez compris que recruter et faire grandir vos collaborateurs était une dimension essentielle des métiers de la distribution, alors vous devriez vous démarquer et convaincre que cet emploi dans la distribution pour lequel vous vous êtes déplacé est bien fait pour vous !




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